INTRODUCTION AU 3 D
INTRODUCTION AU 3 D
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Mais quelle idée plus sotte que grenue que de vouloir peindre en 3 D !
Et pourtant, après réflexion, cela semble être une découverte plutôt enrichissante, principalement dans le cadre de la recherche.
Tout artiste accompli, je veux dire par là ayant acquis des connaissances nombreuses sur l’art Pictural, se doit naturellement d’en faire l’essai.
Réaliser une toile de peinture en 3D sans aide technique pour en percevoir le résultat relève de l’exploit. Mais c’est possible et je pense qu’il faut d’abord en passer par là avant d’aborder la pure réalisation en 3D.
SANS AIDE TECHNIQUE
Cela veut dire sans les lunettes Chromadepth*3D.
Le principe en est simple. Les points suivants sont à respecter impérativement :
- Respecter les points de fuite. Perspectives.
- Positionner les éléments de l’objectif à atteindre en respectant les points d’or de la toile.
- Utiliser au Maximum les couleurs complémentaires
- Respecter le jeu des couleurs claires en arrière-plan et des couleurs sombres en avant.
Dès lors que l’artiste maîtrise ces données, le résultat donnera une impression 3D sans utiliser de lunettes. Mais cette impression de volume sera difficile à réaliser quand même.
1ere ETAPE DE RECHERCHE
Il faut bien commencer par une idée et avancer vers son objectif.
Compte tenu de ce qui est expliqué plus haut, le principal objectif est de trouver les couleurs qui se superpose le mieux pour donner cet effet 3D.
J’ai commencé par réaliser une planche avec 36 couleurs :
- de base
- complémentaires
- dérivées.
Sur chacun de ces pavés de couleur, positionnons des traits de couleurs de base et complémentaires afin d’obtenir des effets de contraste. Une fois ce travail réalisé, en regardant avec les lunettes, notons chacun des pavés par ordre de force d’effet 3D .
Certes, il y a des superpositions qui ne donnent rien et d’autre qui donnent des effets de position du motif vers l’avant plus ou moins forts.
Nous pouvons déjà, pour satisfaire notre curiosité exacerbée, essayer de traiter un motif au regard de ces résultats. Rapidement, ce qui se voit naturellement sans lunettes, nous donne une image contrastée entre les différentes couleurs.
Puis en regardant au travers des lunettes, on s’aperçoit que les couleurs, choisies pour le meilleur effet, se concrétisent sur la toile avec un motif positionné en avant des autres de couleurs différentes. L’effet est bluffant.
Nous pourrions nous en arrêter là. !!
Notre satisfaction ne sera que de courte durée, car nous constatons que les éléments de 3D réalisés sont sur des plans plats. En fait nous avons seulement réussi à faire décaler des plans d’images colorées les unes par rapport aux autres. C’est bien maintenant que la recherche va commencer Et elle va être longue.
A suivre bientôt
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