Les imaginaires de Maurice AZRA

Les imaginaires de Maurice AZRA

INTRODUCTION AU 3 D

                                   INTRODUCTION  AU  3 D

                                                                                                      **********

Mais quelle idée plus sotte que grenue que de vouloir peindre en 3 D !

Et pourtant, après réflexion, cela semble être une découverte  plutôt enrichissante, principalement dans le cadre de la recherche.

Tout artiste accompli, je veux dire par là ayant acquis des connaissances nombreuses sur l’art Pictural, se doit naturellement d’en faire l’essai.

Réaliser une toile de peinture en 3D sans aide technique pour en percevoir le résultat relève de l’exploit. Mais c’est possible et je pense qu’il faut d’abord en passer par là avant d’aborder la pure réalisation en 3D.

 

SANS AIDE TECHNIQUE

Cela veut dire sans les lunettes Chromadepth*3D.

Le principe en est simple. Les points suivants sont à respecter impérativement :

  1. Respecter les points de fuite. Perspectives.
  2. Positionner les éléments de l’objectif  à atteindre en respectant les points d’or de la toile.
  3. Utiliser au Maximum les couleurs complémentaires
  4. Respecter le jeu des couleurs claires en arrière-plan et des couleurs sombres en avant.

Dès lors que l’artiste maîtrise ces données, le résultat donnera une impression 3D sans utiliser de lunettes. Mais cette impression de volume sera difficile à réaliser quand même.

 

1ere ETAPE DE RECHERCHE

Il faut bien commencer par une idée et avancer vers son objectif.

Compte tenu de ce qui est expliqué plus haut, le principal objectif est de trouver les couleurs qui se superpose le mieux pour donner cet effet 3D.

 

J’ai commencé par réaliser une planche avec 36 couleurs :

  1. de base
  2. complémentaires
  3. dérivées.

DSC05939.JPG

 

Sur chacun de ces pavés de couleur, positionnons  des traits de couleurs de base et complémentaires  afin d’obtenir des effets  de contraste. Une fois ce travail réalisé,  en regardant avec les lunettes, notons chacun des pavés par ordre de force d’effet 3D .

 

 

Certes, il y a des superpositions qui ne donnent rien et d’autre qui donnent des effets de position du motif  vers l’avant plus ou moins forts.

Nous pouvons déjà, pour satisfaire notre curiosité exacerbée, essayer de traiter un motif au regard de ces résultats. Rapidement, ce qui se voit naturellement sans lunettes, nous donne une image contrastée entre les différentes couleurs.

 

Recherches 3D -02.JPG

 

      

Puis en regardant au travers des lunettes, on s’aperçoit que les couleurs, choisies pour le meilleur effet, se concrétisent sur la toile avec  un motif positionné en avant des autres de couleurs différentes. L’effet est bluffant.

Nous pourrions nous en arrêter là. !!

Notre satisfaction ne sera que de courte durée, car nous constatons que les éléments de 3D réalisés sont sur des plans plats. En fait nous avons seulement réussi à faire décaler des plans d’images  colorées les unes par rapport aux autres. C’est bien maintenant  que la recherche va commencer  Et elle va être longue.                        

 

A suivre bientôt

 

 



20/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres