Les imaginaires de Maurice AZRA

Les imaginaires de Maurice AZRA

CONTACTER L'ARTISTE

Adresse E.MAIL :      corot1@orange.fr

Mobile:   06 24 21 19 37


16/03/2016
0 Poster un commentaire

INTRODUCTION AU 3 D

                                   INTRODUCTION  AU  3 D

                                                                                                      **********

Mais quelle idée plus sotte que grenue que de vouloir peindre en 3 D !

Et pourtant, après réflexion, cela semble être une découverte  plutôt enrichissante, principalement dans le cadre de la recherche.

Tout artiste accompli, je veux dire par là ayant acquis des connaissances nombreuses sur l’art Pictural, se doit naturellement d’en faire l’essai.

Réaliser une toile de peinture en 3D sans aide technique pour en percevoir le résultat relève de l’exploit. Mais c’est possible et je pense qu’il faut d’abord en passer par là avant d’aborder la pure réalisation en 3D.

 

SANS AIDE TECHNIQUE

Cela veut dire sans les lunettes Chromadepth*3D.

Le principe en est simple. Les points suivants sont à respecter impérativement :

  1. Respecter les points de fuite. Perspectives.
  2. Positionner les éléments de l’objectif  à atteindre en respectant les points d’or de la toile.
  3. Utiliser au Maximum les couleurs complémentaires
  4. Respecter le jeu des couleurs claires en arrière-plan et des couleurs sombres en avant.

Dès lors que l’artiste maîtrise ces données, le résultat donnera une impression 3D sans utiliser de lunettes. Mais cette impression de volume sera difficile à réaliser quand même.

 

1ere ETAPE DE RECHERCHE

Il faut bien commencer par une idée et avancer vers son objectif.

Compte tenu de ce qui est expliqué plus haut, le principal objectif est de trouver les couleurs qui se superpose le mieux pour donner cet effet 3D.

 

J’ai commencé par réaliser une planche avec 36 couleurs :

  1. de base
  2. complémentaires
  3. dérivées.

DSC05939.JPG

 

Sur chacun de ces pavés de couleur, positionnons  des traits de couleurs de base et complémentaires  afin d’obtenir des effets  de contraste. Une fois ce travail réalisé,  en regardant avec les lunettes, notons chacun des pavés par ordre de force d’effet 3D .

 

 

Certes, il y a des superpositions qui ne donnent rien et d’autre qui donnent des effets de position du motif  vers l’avant plus ou moins forts.

Nous pouvons déjà, pour satisfaire notre curiosité exacerbée, essayer de traiter un motif au regard de ces résultats. Rapidement, ce qui se voit naturellement sans lunettes, nous donne une image contrastée entre les différentes couleurs.

 

Recherches 3D -02.JPG

 

      

Puis en regardant au travers des lunettes, on s’aperçoit que les couleurs, choisies pour le meilleur effet, se concrétisent sur la toile avec  un motif positionné en avant des autres de couleurs différentes. L’effet est bluffant.

Nous pourrions nous en arrêter là. !!

Notre satisfaction ne sera que de courte durée, car nous constatons que les éléments de 3D réalisés sont sur des plans plats. En fait nous avons seulement réussi à faire décaler des plans d’images  colorées les unes par rapport aux autres. C’est bien maintenant  que la recherche va commencer  Et elle va être longue.                        

 

A suivre bientôt

 

 


20/03/2018
0 Poster un commentaire

Philosophie des thèmes ou démarche artistique

PHILOSOPHIE DES THEMES         ou

DEMARCHE ARTISTIQUE

 

 

Le permanent et séculaire duel entre figuratif et abstrait, n’aura jamais de vainqueur absolu.

 

 

L’Art et la création seraient, selon J. NITSCHE, que lorsque la Politique, la Science et la Philosophie semblent avoir échoué,  le dernier refuge des motivations fondamentales de l’Artiste,

 

Voyage onirique, où l’abstrait s’encanaille avec des paysages qui se fondent dans des brumes qui laissent le Spectateur décider lui même du chemin philosophique ou spirituel qui va l’emmener vers un voyage Fantastique où son âme retrouvera peu à peu sérénité, apaisement et satisfaction.

 

Peinture à l’huile, au couteau, plastique et lumineuse, qui aborde les transparences d’un univers tantôt imaginaire et mystique, tantôt onirique et joyeux.

 

Du grand Chaos originel, la Création abstractive trouvera dans l’organisation des motifs et des couleurs , une opportunité de réconciliation avec la puissante Mère Nature.

 

 

                                     Maurice AZRA

 

                                                        Peintre de l’Imaginaire et

 

                                                                  Peintre de la Rue


15/03/2016
3 Poster un commentaire

APPROCHE TECHNIQUE du Couteau

Peinture à l'huile au couteau.

Le couteau : est une spatule à la lame fine et souple, très souple ! Les spatules vendues sur le marché sont trop épaisses et donc trop rigides. Il faut un an de travail sur la toile pour arriver à affiner la lame et lui donner cette souplesse bien nécessaire pour réaliser des effets sur la toile, tels que les arrondis, les détails inaccessibles , les fondus etc... pour ne citer qu'eux.

Il existe plusieurs types de couteaux, selon les résultats que l'on veut obtenir : des large, carré , arrondi, pointus, en triangle  etc.. mais l'artiste averti s'apercevra rapidement qu'il trouvera dans sa gamme de couteaux, celui qui lui sera "universel", c'est à dire celui ( l'unique) avec lequel il pourra presque tout peindre .

La toile : En coton fin ou en lin (qualité supérieure), la toile devra être tendue comme une peau de tambour. Le couteau doit rebondir dessus et résonner comme le fameux tambour. Pour ce faire, l'artiste devra mettre en place les coins en bois ou en plastique qui sont livrés avec la toile. La pose se fait avec un petit marteau.

La peinture: Il existe tellement de types de peinture, qu'il n'est pas facile pour les artistes de s'y retrouver. En principe il devra prendre au minimum de la qualité 3*. Si ses moyens le lui permettent, alors sans hésiter il faudra prendre des 4*. La peinture est fabriquée avec des oxydes minéraux. On y ajoute un adjuvant que l'on appellera "crème"

4* correspondent globalement à 80% d'oxydes et 20% de crème

3* correspondent globalement à 60% d'oxydes et 40% de crème

Très rapidement vous pouvez vous imaginer les résultats en terme de coloration et de tenue dans le temps à la lumière. Un oxyde est un matériau fini, qui ne bougera pas à la lumière car son oxydation est terminée.

La préparation de la pâte: La peinture qui sort du tube est en principe épaisse; pratiquement inutilisable dans cet état au couteau. Pour sa mise en place sur la toile, le couteau a besoin d'une peinture souple, onctueuse et à la limite de la liquéfaction. Le moyen de l'obtenir est d'incorporer à la pâte, de l'huile (de Lin ou d'Oeillette ). Ce travail peut prendre jusqu'à 20 minutes et s'effectue directement sur la palette . Voilà, vous êtes fin prêt pour démarrer vos essais au couteau dans de bonnes conditions.

La pose de la pâte: Le tour de main à acquérir pour prendre la couleur de dessus la palette et la poser sur la toile, n'est pas simple. IL nécessite de nombreux essais et erreurs. En principe il  faut tenir le bout du couteau avec trois doigts (pouce, index, majeur). Cela permet la rotation du poignet dans tous les sens. Le bout en bois du couteau venant se contre appuyer sur l'intérieur de la paume de la main. Nous présenterons la lame pour prendre la peinture comme si nous allions prendre une couche de beurre souple. La couleur ne devra se trouver que d'un seul coté du couteau. Apres avoir posé la spatule et la couleur qui s'y trouve sur la toile, une rotation du poignet, en appuyant légèrement sur la toile , va permettre à la peinture d'être étalée en douceur sur la toile et selon l'épaisseur désirée .

Un mouvement précis de balayage du bras permettra d'étaler la peinture avec un couteau légèrement incliné. L'appréciation et l'évolution se fera en fonction des capacités de travail de l'artiste.

Séchage: Dans ces conditions le séchage superficiel de la toile se fera entre 10 et 15 jours selon la température de la salle; La base de la peinture mettra plus de 6 mois à sécher.

Bonne chance et bon courage.

 


15/03/2016
4 Poster un commentaire

BIOGRAPHIE

Peintre né en 1943

Carrière et passion, reflets des sentiments, des valeurs et de l'intégrité, formidable exutoire confronté à l'agressivité et au stress de notre environnement moderne, la peinture lui permet de trouver sérénité et humilité.

Après la maitrise de la reproduction des grands maîtres, sa peinture figurative et architecturale trouve un nouvel élan dans l'Imaginaire et le Mystique.

Ses toiles exposées au salon de la Copie à Deauville, au salon des Indépendants de Paris etc.. se voient souvent récompensées par des "prix du public" ou "du Jury ".

Ma apporte à ses toiles du mouvement, une couleur vivante et la lumière indispensable aux impressions fortes.

Dans la douceur de ses fonds impénétrables, les motifs sont épais et apportent du volume aux paysages. Les profondeurs visuelles et les perspectives semblent être en trois dimensions.

La douceur et la luminosité des couleurs interpellent le spectateur attentif qui n'y reste pas indifférent. Emboitant le pas aux pulsions de l'artiste, il pénètre allègrement dans son monde imaginaire.

On le surnomme aussi le "peintre de la rue" pour sa communication avec le public.

 

PRINCIPALES EXPOSITIONS ET REALISATIONS

1980              Grand salon de la copie - Deauville

1990 - 1992   Journées de l'art graphique - St Julien du Sault - 1er prix du public

1992 - 1993   Salon des Indépendants - Paris - 2x

1993 - 1997   Journées de l'art graphique dans la rue - St Julien du Sailt -

1995               Exposition sur le thème de Paris - St Julien du Sault

1997               Exposition sur le thème de la femme - Thionville

2004               Monastir del Camp - Pyrénées orientales

2003 - 2006    Peintures dans la rue - Argeles sur mer-Perpignan- St Génis des fontaines- Galerie Mariane

2007               SIAPPE 2007 - Palais des congrès de Perpignan

                       GPAR - Palais des congrès - Accessit

                       Salon international de Bedarieux - Prix spécial du Jury

2008               St André - Exposition personnelle

                       Les BAUX de Provence - Concours sur site

                       GPAR - Palais des congrès de Perpignan- Accessit du jury

                       BEZIERS - Salon international- Perpignan ; Festival Sirocco

                       TAUTAVEL  Palais des Congrès - CABESTANY : Medipole

                       ARGELES- Galerie Marianne - Exposition personnelle

                       TOULOUGES - Clairfont - Invité d'honneur

2009               GPAR - Palais des congrès - Prix du Jury - St GENIS le cloître

                       Diverses expositions et démonstrations : LE SOLER - Palau del vidre - Toulouges-Argeles (Casino et Port)

                       VILLEFRANCHE de CONFLENT- ST MARSAL -

2010 - 2016    PERPIGNAN : Marché des Arts - Le BARCARES: Grand salon International

                       RUSSIE: Masterklass - Moscou - Palekh - Krasnoyarsk - Nijni Novgorod - Plös - Gorodets -

                                       Lobnya - Barabanovo - Ivaanovo ...

                       Divers PRIX: Céret - Le Soler - Perpignan - Laroque etc...

                       Peintre du subconscient - Organisateur de salons

 

2017          DREUX: "des Plumes et des Couleurs": Agorra Vernouillet: Mai // Montreuil : juin

                  SAINT ANDRE (66): Avec groupe d'artistes de Art-Epac - Juillet

                  AXAT ( 12 ): Concours juillet

                  JUHEGUES ( 66 ): Septembre

                  BORDEAUX: Avec JGO -Hall 14 - Décembre


15/03/2016
0 Poster un commentaire